Notre Histoire

Au tout début ...

La gymnastique avait pour but de préparer les futurs soldats. Du Colonel AMOROS (1818) en passant par Victor DURUY (1868) on adoptera la méthode dans la plupart des collèges et lycées de l’époque.

Ces « bataillons scolaires » étaient loin de faire l’unanimité. Les hygiénistes vont faire valoir leur point de vue progressivement : développer la force et l’adresse des enfants par des récréations actives, des jeux de plein air ou des exercices sportifs.

On organise ainsi des rassemblements festifs en extérieur où les élèves réalisent des mouvements d’ensemble. Un hymne au corps sain et à la discipline. La gymnastique se médicalise. Après les pertes causées par la Grande Guerre, l’éducation physique devient un enjeu social et politique : Le sport comme vitrine d’un pays.

C’est donc dans ce contexte qu’est créé le Club Athlétique Fumacien ! Dans le Bulletin Officiel n°19230244 paru le 9 septembre 1923, le Club Athlétique Fumacien a pour objet de « développer et préparer la gymnastique, l’éducation physique et de préparer les Jeunes gens au service militaire ».

Les statuts évoluent...

L’association donnera le goût à la pratique de la gymnastique de loisir ou de compétition à la jeunesse. Elle devra organiser et diriger tout ce qui a trait à l’éducation gymnique aux agrès (masculine et féminine)

Initialement proposée pour préparer les soldats de demain, la gymnastique se tourne vers des pratiques de loisirs pour les enfants d’aujourd’hui. Elle n’en garde pas moins une certaine rigueur.

Le Club Athlétique Fumacien conservera cependant un fort attachement aux valeurs patriotiques en participant aux défilés et cérémonies commémoratives.

Les années 70-90...

L’arrivée de Monsieur Jean-Louis BLANC, professeur d’EPS au collège Briand de Revin, a insufflé une philosophie de travail tournée vers la compétition. Ce nouvel élan a permis à de nombreux gymnastes de briller en demi-finale ou finale de championnat de France.

Professionnalisation de l'association ...

L’association donnera le goût à la pratique de la gymnastique de loisir ou de compétition à la jeunesse. Elle devra organiser et diriger tout ce qui a trait à l’éducation gymnique aux agrès (masculine et féminine)

2008 : Construction du complexe du Bois du Ham

L’association quitte la petite salle des Fusillés où se sont entraînées plusieurs générations de gymnastes pour la Salle spécialisée de Gymnastique Jean-Louis BLANC !

Effet Zumba ...

En 2013, le club voit ses effectifs doubler, il passe de 220 à 437 licenciés ! Plus de 180 adultes viennent alors pratiquer des séances de remise en forme, Step, stretching ou de « Zumba » très en vogue à l’époque. L’effet de mode s’estompera rapidement en 2 saisons et les effectifs diminueront de nouveau.

Match International ...

Organisé par le Comité Départemental des Ardennes en collaboration avec la Ville de Fumay et le club, ce match France-Belgique-Monaco a été un événement particulièrement fort de ce mois d’août 2019 !

Changement d'entraineurs ...

Après la période Covid-19, l’arrivée d’Eva Watel puis de Camille Rogissart marque la renaissance du club après une période très difficile en 2019-2021.

Fumay, centre de préparation des Jeux Olympiques

En octobre 2020, le complexe sportif du Bois du Ham de Fumay est labellisé « Terre de Jeux » en vue de la préparation aux J.O. 2024 de Paris.

Le Club Athlétique Fumacien s’engage à tout mettre en œuvre pour aider la Municipalité de Fumay dans son projet d’accueil d’une délégation étrangère.

Centenaire du club ...

Organisé le 16 décembre 2023, un gala d’ampleur est organisé. Avec la participation de gymnastes venus de tout horizons mais surtout de nos 160 licenciés. Le Club Athlétique accueille la brigade des Pompiers de Paris pour une soirée inoubliable.